La résidence du Lac des Fées est une habitation unifamiliale située dans la région de l’Outaouais. Le bâtiment est implanté dans un quartier de type banlieue. Le concept architectural consiste en une imbrication de deux volumes dont l’agencement particulier a plusieurs qualités. Du côté avant, le jeu volumétrique permet de réduire la masse du bâtiment et de mieux s’intégrer au contexte bâti environnant. La présence d’un porte-à-faux, résultant du décalage des volumes, permet également de créer une entrée couverte et invitante. Du côté arrière, la présence d’un autre porte-à-faux a pour objectif d’atténuer l’ensoleillement direct dans la cuisine. Ces différents gestes sont amplifiés par l’utilisation d’une matérialité contrastante pour chacun des volumes. La portion principale de la maison est recouverte de revêtements aux teintes claires constituées de briques de béton et de cèdre de l’est. La portion annexe, qui comprend le garage ainsi que les locaux techniques, est revêtue de bois aux teintes beaucoup plus foncées.
À l’intérieur, l’aménagement des espaces a été réfléchi pour optimiser l’entrée de lumière naturelle tout en assurant un certain niveau d’intimité par rapport aux voisins. Dans cet optique, un espace en double hauteur lumineux a été créé au centre de l’habitation. Celui-ci, situé au-dessus de la salle-à-manger, comprend des ouvertures en hauteur qui offrent des vues vers le ciel à partir du rez-de-chaussée. Sur cet étage, l’aire de plancher est également divisée sur deux paliers afin de rapprocher le séjour du niveau de la cour arrière. Cette configuration a pour avantage d’améliorer la connexion entre l’intérieur et les espaces extérieurs.
Dans son ensemble, l’habitation a été réfléchie pour pouvoir évoluer à travers le temps et présente une belle flexibilité. Le plan du sous-sol a été conçu de manière à pouvoir permettre, dans le futur, l’intégration d’un logement accessoire. Au 2e étage, la chambre à coucher donnant accès à la toiture-terrasse peut se transformer en espace commun de type bureau partagé ou petit salon pour faciliter la transition vers l’extérieur. Enfin, le garage, suffisamment spacieux pour accueillir deux véhicules, peut être réaménagé de manière à permettre l’intégration d’une zone atelier.