En collaboration avec COUSY ARCHITECTURES
Cette rénovation lourde respecte et renforce les principes de composition existants : une œuvre de qualité des années 50 réalisée par Jean Bordes.
Les volumes ont été conservés, mais l’apparence des bâtiments a été modifiée par le remplacement de la peau extérieure. Les couvertures et les bardages nervurés ont été traités à la manière d’une enveloppe continue et unifiée.
Les protections solaires des bandes vitrées sont assurées par des stores métalliques relevables. Ils répondent à la verticalité des bardages nervurés. À ce jeu de composition s’associe le jeu des matières, l’aspect doré et nacré des bardages contrastant à l’aspect mat des pignons béton peints en gris anthracite.
La charpente treillis d’origine de la grande salle a été remplacée par des portiques métalliques afin de disposer d’une hauteur libre de 9 m x 9m de large en partie centrale.
A l’intérieur les matériaux ont été repensés de façon homogène sur l’ensemble des salles. Les bacs perforés métalliques et les doublages thermo-acoustiques à parement en fibrastyrène assurent le traitement acoustique des salles. L’éclairement naturel au moyen de bandes vitrées latérales a été conservé. Les vestiaires et sanitaires sont revêtus de carreaux 5 x 5 en rappel des carrelages d’origine.