Associés avec AR architecture - Mandataire
Le bâtiment conçu pour être à énergie positive : la consommation réduite au minimum et la toiture pensée comme un grand panneau photovoltaïque.
Une toiture photovoltaïque protège les bureaux et les circulations laissés complètement perméables à l’air. L’espace intérieur est pensé comme un espace extérieur protégé.
Le travail sur l’enveloppe traitée comme un diaphragme est complètement adapté au climat local. Les ventelles en façade protègent les circulations et les bureaux du rayonnement solaire.
Le projet privilégie une écriture architecturale tropicale et prend en compte :
- le lien privilégié avec l’extérieur (et avec les équipements extérieurs du CREPS) : lien visuel, ventilation naturelle, présence du végétal…
- la protection contre le rayonnement solaire via la forme du toit mais également via l’utilisation de brises-soleil qui permettent de créer des qualités de lumière et de confort en déclinant l’ombre, la pénombre, la lumière tamisée…
- l’utilisation du végétal comme élément architectural à part entière : il est vecteur de confort (évapotranspiration des végétaux qui rafraîchit l’air) et d’ambiance.