Situé à Paris VIIème, sur le quai Voltaire, cet ancien atelier d’artiste est devenue un véritable duplex contemporain, offrant une vue imprenable sur le Louvre. Il s’agit d’une restructuration maîtrisé, et respectueuse de l’esprit du lieu, par la mise en valeur des éléments existants (poutres et verrières). Le rez-de-Chaussée est un grand espace ouvert occupé par la cuisine et la salle-à-manger, et orné d’une bibliothèque sur mesure en chêne teinté.
La cuisine en corian, ouverte sur la salle à manger, invite à la convivialité. Pratique et moderne, elle a été dessinée au millimètre près, pour la rendre fonctionnelle et esthétique. L’îlot central de la cuisine, aux rangements nombreux et astucieux, contribue à structurer l’espace. Le blanc éclatant de la cuisine, au design épuré, contraste avec les couleurs vives de la table à manger et les œuvres d’artistes contemporains, qui décorent le rez-de-chaussée. Le miroir offre une perspective de caractère en reflétant la verrière et la vue sur le Louvre, et intensifie la luminosité de l’espace.
A l’étage, l’espace est occupé par le salon et habillé avec style par la bibliothèque, qui a été conçue sur-mesure et en continuité avec celle du rez-de-chaussée. Elle est à la fois un meuble de rangement et de décoration. La salle de bain a été aménagée comme un hammam revêtu de mosaïques et mis en valeur par la porte en métal plié-thermolaqué et dessinée comme un élément décoratif.
Ce duplex joue sur les styles et les formes, du contemporain mélangé à des éléments décoratifs plus traditionnels. Ce mélange des styles cohérents apporte du dynamisme à la composition. Ce duplex deviendra prochainement un triplex…
projet à suivre !