Le parc des pyramides d’Euseigne
Euseigne est un petit village appartenant à la commune valaisanne d’Hérémence, célèbre bien au-delà des frontières suisses pour ses « pyramides », aussi appelées « demoiselles coiffées ». Il s’agit de reliefs naturels, en forme de cônes, d’une hauteur de 10 à 15 mètres, surmontés d’un chapeau de pierre et formés par la dégradation de moraines. Un étroit tunnel routier passe même sous l’une d’elles. Ce spectaculaire phénomène naturel né de l’érosion est ainsi bien visible depuis la route qui traverse le val d’Hérens. Protégées depuis leur classement dans l’inventaire des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale en 1983, les pyramides d’Euseigne couvrent une surface de 70 ha et constituent l'une des plus incroyables curiosités géologiques des Alpes. Le sentier des pyramides, créé à proximité, permettra de les admirer de près et sous différents angles.
Le projet consiste à implanter un espace de détente et d’information entre les zones d’entrée et de sortie du tunnel existant, sachant qu’un nouveau tunnel sera creusé plus au Sud, permettant la revalorisation du site des pyramides.
En plus d’être une zone d’intérêt public pour les habitants d’Euseigne, village actuellement privé de parc, ce nouvel espace constituera un lieu de départ (ou d’étape) de magnifiques randonnées hors des sentiers battus, vers le Pigne d’Arolla, le barrage de la Grande Dixence, les Aiguilles Rouges, la Dent Blanche ou plus simplement le village d’Hérémence.