L’architecture que nous avons imaginée trouve sa réponse dans une synthèse entre les enjeux fonctionnels et le paysage, cherchant à s’intégrer avec justesse dans ce morceau de territoire – le futur quartier, la future école. Elle constitue un cadre convivial, protégé du vent et fonctionnel, propice à la pédagogie et à la vie en collectivité.
Les différents corps de bâtiment suivent la topographie sans la bouleverser et sans rupture d’échelle dans le paysage de Maraussan.
Les locaux collectifs et dédiés à la vie du collège sont placés au rez-de-chaussée, alors que l’étage est réservé aux locaux dédiés à l’enseignement. Cette répartition, locaux communs au rez-de-chaussée et enseignement à l’étage s’adapte au temps scolaire pour garantir le calme dans les locaux d’enseignement.
Marqué par une forme enveloppante qui reprend l’esprit de ce que nous avons appelé la « conque paysagère », le préau dans un geste bienveillant et généreux dessine une forme atypique, naturelle et captivante, comme issue du site et des formes végéales d’une «canopée bâtie».
Cette forme particulière recadre la ligne de ciel et protège le cœur de l’établissement de la pluie, du soleil ou des regards. Le « lieu » ainsi dessiné est à la fois fonctionnel et original. Protégé mais ouvert, l’espace prend un caractère particulier. Il devient “enveloppant et protecteur” à l’image de l’ambiance que nous souhaitons insuffler à ce nouveau collège. Ajustée, la forme proposée offre des espaces protégés et rafraîchis tout en garantissant un niveau d’éclairement suffisant.