UN BATIMENT PAYSAGE
Le site de Chirens, doux et campagnard, beau et singulier, met au centre de tout projet d’architecture la question de sa relation au paysage. La dimension du projet à construire était déterminante : le collège représentait un équipement de taille importante au regard des maisons qui constituent l’environnement bâti. Ainsi il s’agissait de trouver une stratégie d’insertion de cette nouvelle construction pour qu’elle trouve un équilibre, une évidence dans le site et qu’elle participe à son harmonie. Cet aspect était d’autant plus important que les collines environnantes offrent de multiples points de vue sur le terrain du projet, en contrebas.
Nous avons choisi, plutôt que de morceler le volume, d’organiser l’ensemble des fonctions sous un toit-paysage bas et continu. Ce toit est un relief qui part du sol et se développe dans l’espace pour couvrir des locaux organisés sur un ou deux niveaux. Nous avons préféré cette stratégie de l’unification à celle du morcellement, qui à notre sens ne fonctionne pas car la différence d’échelle entre une maison et un collège sera toujours flagrant malgré la subdivision et risque plutôt de générer une confusion visuelle.
Ainsi le projet est une « figure libre », une forme qui s’étire et serpente pour synthétiser une orientation optimale des locaux et des espaces extérieurs, un fonctionnement efficace et une bonne fluidité des accès et dessertes.