Le projet pilote, Centre Interdisciplinaire de Développement de l’Energie Solaire a pour missions la valorisation de l’énergie solaire, l’économie d’énergie et la protection de l’environnement dans les bâtiments à usage d’habitation de formation et d’hébergement au sens de la loi 99-09 du 28 juillet 1999 relative à la maîtrise d’énergie et la loi 04-09 du 14 août 2004 relative à la promotion des énergies renouvelables dans le cadre du développement durable. De ce fait le caractère de ce Projet est axé sur l’innovation, la promotion de nouvelles technologies et la sensibilisation du citoyen à leurs utilisations. Il intègre quatre dimensions nouvelles dans la conception et la réalisation de l’habitat :
Utilisation de l’énergie solaire à différents niveaux d’intégration dans différents ensembles immobiliers, à titre de ressource principale ou d’appoint.
Economie d’énergie dans l’habitat à travers la mise en application progressive de la réglementation thermique du bâtiment et son évaluation par une expérimentation sur le site.
Utilisation de matériaux de construction à faible dissipation énergétique, d’équipements domestiques à faible consommation d’énergie, performants sur les plans techniques et environnementaux.
Installation de système de récupération des eaux de pluie et de recyclage et traitement des eaux grises dans l’habitat.