Betonsalon est situé au coeur des Grands Moulins de Paris, il est le centre d’une symétrie quasi parfaite qu’offre la façade sur l’esplanade Pierre Vidal-Naquet. L’espace d’exposition, cœur de Betonsalon, est centré sur la grande fenêtre urbaine. Il nous semble intéressant de respecter et de renforcer cette centralité et la symétrie qui en résulte. De manière pratique et à la lecture des impératifs, nous exploitons pleinement, et sur deux niveaux, les deux trames latérales appelées bloc ouest et est.
Nous avons regroupé l’accueil et les espaces de travail dans le bloc ouest, l’entrée se ferait donc de ce côté et en rationalisant les WC et blocs technique, nous gagnons un espace de stockage dans le bloc est. Nous avons minimisé les deux espaces de circulation devant chaque bloc au minimum réglementaire et utile afin d’agrandir au maximum les deux cimaises qu’offrent les parois latérales des blocs. Un travail rationnel en plan et en coupe pourra fournir plus de linéaire de cimaise à la salle d’exposition, des espaces de travail et de stockage plus aménageables et agréables.
Cette rationalisation passe par un travail de symétrie parfaite, à même de replacer le centre d’art dans son bâtiment hôte, de renvoyer les deux blocs est et ouest à leur fonctions, chacune étant partie du tout et de signifier, d’orienter ou de désorienter les artistes et les visiteurs au centre du processus.