Notre intervention porte donc sur la reconstruction de cette maison individuelle sur 3 niveaux. Le plan en L est conservé et les principes d’aménagement de la cour restent identiques à ceux présent sur site aujourd’hui.
Les nouveaux volumes viennent s’insérer au cœur des murs périphériques conservé. De cette manière une mise en valeur de ces murs sera possible depuis l’intérieur de la maison. Les façades de cette nouvelle construction seront en béton peint en blanc (identique à l’existant).
Les ouvertures en façades reprennent les principes des ouvertures existantes. La majeur partie de ces baies sont protégé par des volet en bois de couleur verte (identique à ceux de la construction existante). Les autres volets (lorsque les dimensions ne sont plus traditionnelles) sont des volets à projections, reprenant un langage plus moderne. Ces volets à projections seront présents pour les baies de la cuisine au RDC, de la salle de Bain au R+1 et de la chambre du R+2.
Un dispositif de protection solaire vient liée l’ensemble des espaces du projet. Partant de la terrasse du R+2, ce dispositif passe devant un patio situé au R+1, protège les baies du salon situé au RDC pour finir sa course en protection de la terrasse située sur le garage existant. Ce dispositif est composé
d’une structure métallique thermolaqué en blanc recouverte par des plaques de polycarbonate sous laquelle nous disposerons des bambous de petit diamètre formant protection solaire.