Les architectes sont d’abord des hommes qui dessinent et construisent or quand on parle de littoral, ils sont trop souvent assimilés aux bétonneurs.
Costa Brava signifie côte sauvage , en référence à son littoral rocheux et morcelé.
Durant la période franquiste, elle a fait l'objet d'un important développement de tourisme de masse couplé à des opérations de spéculation immobilière avec des résultats architecturaux souvent désastreux. Son relief accidenté l’a protégé certains endroits, comme Sa riera, contre la rage des promoteurs.
Aujourd’hui le littoral est un territoire rare, exceptionnel, et donc la question qui se pose est de savoir comment y faire vivre ensemble des populations différentes, comment répondre aux attentes des autochtones, des saisonniers, des touristes, des professionnels, et des propriétaires de maisons secondaires.
L’architecture n’est pas un problème de style mais de réponse à un lieu et un programme donné. Tout comme le développement durable n’est pas l’utilisation de technologies avancée mais de savoir ou l’on est, respecter les autres, tous les autres.
- Sachant qu’une résidence secondaire n’est occupée en moyenne que 45 jours par an il fallait que la maison Casamagat (casa=maison, amagat=caché) s’immisce dans ce lieu constitué de pins, de rocailles, de végétations sèches, bordant le sentier du douanier, la falaise et la mer ; devant se faire oublier depuis les environs et exalter les sens pour celui qui la vie de l’intérieur.
C’est ainsi que la maison se décompose en murs parallèles en pierres entre lesquels des espaces et des interstices se créent