Le site proposé se situe le long du canal de Willebroek à la limite de la région bruxelloise. Zone industrielle en plein redéploiement, elle est une zone d’activité économique importante pour la Région de Bruxelles-Capitale.
Le site d’environ 29 000 m2 se positionne entre le site Seveso de l’entreprise TOTAL et les bâtiments et parking de l’entreprise Solvay.
La fonction proposée répond tout à fait à la zone et à son affectation tertiaire et industrielle.
Redonner une image de qualité à la fois au lieu, perçu de façon négative à ce jour, et à la fonction remplie par Bruxelles-Propreté par une architecture forte et intemporelle et des aménagements fonctionnels de qualité.
Organiser la mobilité des différents charrois afin de résoudre les flux d’arrivée et de départ sans perturber le quartier
La circulation en intérieur et surtout en extérieur du site est la clé du succès de ce projet et de son fonctionnement optimal.
Nous proposons de rassembler toutes les fonctions de travail et de stockage en un complexe de bâtiment industriel unitaire, permettant une économie en terme de moyen de construction, de coût, de planning de construction et d’utilisation du sol. La trame structurelle répétitive mise en place permet la préfabrication complète des bâtiments (colonnes préfabriquées, poutres en lamellé-collé, façade à caisson de bois isolé, toiture en tôles autoportantes, etc.)
Cette solution permet une souplesse dans le positionnement des fonctions, et une évolution possible dans le temps. En effet, chacune des fonctions pourrait se déplacer ou évoluer en fonction de l’organisation de l’outil industriel, et des changements opérationnels qui pourraient subvenir.