Keep Exploring Architizer by Creating a Free Account or Logging in.
This feature is for industry professionals.
To unlock it, signup and then join or add your company.
To unlock this feature,
signup and then submit your professional details.
L’enjeu majeur du projet consiste en l’intégration paysagère et architecturale des ouvrages de franchissement et de leur raccord aux cheminements doux à une plus grande échelle du territoire.
« La Sterne Passerelle » permet la connexion et la continuité des rives droite et gauche des itinéraires de la Loire à Vélo et des itinéraires des « Châteaux à vélo ». Elle opère à une continuité entre le parcours en bord de Loire et peut être pratiquée à pieds, à vélo et à cheval, avec des vitesses propres à chaque déplacement en permettant également la promenade et l’errance.
« La Sterne Passerelle » est un trait doux au-dessus de la Loire, comme la courbe d’une plume blanche. Une horizontale dans le paysage rythmée par des appuis existants alternés qui se pose sur des supports en forme d’aile et qui accueille des belvédères d’observation sensiblement courbés en plan, dans le respect de l’ilot central. Inspirée par les Sternes, le projet rend hommage aux oiseaux avec qui elle cohabite.
Le projet de « La Sterne Passerelle » s’efface devant la performance et offre une pureté et une clarté de lecture au-dessus du paysage sauvage. La qualité de l’architecture de la passerelle repose sur la qualité de sa structure et de sa lisibilité par rapport au parcours des efforts. Les appuis en V connectant le tablier avec les piles de l’ancien barrage permettent d’optimiser les épaisseurs structurelles en créant une dynamique visuelle qui renforce l’horizontalité pure de la ligne du tablier. L’esthétique recherchée est celle d’une architecture d’une grande simplicité avec des lignes en continuité avec la topographie des rives et participe à un dialogue unique entre l’architecture, la structure et le paysage.