Née de la commande spécifique de la Sociétés Leroux-Gonssard allié avec ses partenaires Maison & Fôret et Lignobat, de développer un projet commun sous forme d’élément construit mobile afin de montrer leurs savoir-faire et techniques propres, la Roulotte à Energie POSitive (également appelée R.E.POS) est une conception exclusive de l'agence d'architecture Sud Seine & Marnaise Multi-Champs Architectes & Associés SAS.
Celle-ci constitue une « première » dans le secteur de l’habitat alternatif et de la micro-architecture.
Afin de mener à bien se projet sur la base d’un programme « lite », Multi-Champs Architectes & Associés SAS a fédéré autour de lui les acteurs du projet. Le prototype actuel n’aurait pu voir le jour sans une collaboration et l’association des compétences des Sociétés Leroux-Gonssard, Maison & Fôret et Lignobat. Il est le résultat de l’association des compétences des différentes sociétés, l'une actrice reconnu de la conception du cadre de vie, l'autre spécialisée dans la plomberie, CVC, couverture est développant une offre complète en matière de performance énergétique, la troisième dans la maison bois, la dernière dans les constructions à ossature bois reconnues pour leurs qualités d’isolation thermique.
Le prototype a été construit en quelques semaines dans l’esprit d’une maison en bois, en appliquant les mêmes exigences en matières thermique, acoustique, étanchéité à l’air, menuiseries ou sécurité.
Des adaptations pour les handicapés et pour recevoir du public peuvent être mises en place pour satisfaire ces besoins spécifiques.
La Roulotte à Energie POSitive représenté une innovation dans le secteur de l’habitat alternatif et de la micro-architecture, car elle offre aux constructions mobiles de ce type une conception nouvelle permettant d’allonger le temps d’utilisation de ce genre de logement à toute les saisons de nos latitudes.
En effet, sa conception en ossature bois reconnues pour ses qualités d’isolation thermique, permet d’atteindre un niveau de confort d’été comme d’hiver pour l’instant inégalé sur des architectures mobiles de cette taille. Sa conception intégrant des dispositifs énergétiques spécifiques lui permet d’être entièrement autonome, cela de tout temps.
Sa conception intérieure optimise au maximum l’espace qu’elle offre afin de répondre à un ensemble complet de problématiques actuelles dans le domaine privée :
- Bureau
- Atelier
- Salle de jeux
- Chambres
- Logement autonome
- Sauna
- …
Dans le domaine professionnelle :
- Baraquement de chantier
- Bureau de vente
- Bureau d’appoint
- Regis
- Snack
- Lieu d’accueil
- …
Dans le domaine des collectivités :
- Bureau
- Regis
- Lieu d’accueil
- Tourisme
- …
Partant d’une démarche de conception écologique, cette Roulotte à Energie POSitive intègre les mêmes exigences en matières thermique, acoustique, étanchéité à l’air, menuiseries ou sécurité qu’une maison individuelle et répond aux normes en cours.
Des adaptations pour les handicapés et pour recevoir du public (type ERP 5° Catégorie) peuvent être mises en place pour satisfaire ces besoins spécifiques.
Ses éléments extérieurs lui permettent d’agrandir l’espace intérieure lors que la saison est là, en ne sacrifiant pas le confort générale.
Les avantages d’une telle micro-architecture sont multiple :
- Mobilité
- Flexibilité
- Autonomie énergétique
- Confort d’une maison : isolation thermique et acoustique, vitrage adapté, espace optimisé
- Bien-être lié à une fabrication en matériaux naturels et dans une démarche de développement durable
- Esthétique avec des lignes nouvelles et en même temps classique respectueuse du cadre de vie
- Déclaration administrative simplifiée selon le type d’utilisation
Pensée et fabriquée dans le sud de la Seine et Marne, la roulotte a été conçue dans un esprit écologique pour satisfaire un objectif économique.
Suite à l’évolution de normes relatives à la construction immobilière, la roulotte peut présenter une solution d’habitat alternatif économe et écologique, accessible au plus grand nombre.
Les produits utilisés lors de la fabrication témoignent de la démarche écologique : structure bois, bardage bois, isolation en fibre de bois.
Des équipements complémentaires permettent, selon le lieu d’implantation de la roulotte, d’assurer :
• Une autonomie énergétique : éolienne, panneaux solaires, toiture végétalisée, poêle à buches.
• Une autonomie en eau : réservoir de récupération des eaux de pluie, toilettes sèches.
En chiffres
Le temps nécessaire à la réalisation de cette roulotte, de la simple idée jusqu’à sa réalisation, a été d’environ 450 heures de travail.
Ce temps comprend :
• la définition du concept,
• le travail de conception et de mise en dessin du projet,
• la mise au point du système constructif,
• la réalisation d’une maquette virtuelle 3D pour valider les principes,
• la mise au point du principe et du dessin des couples servant de structure,
• les mises au point du châssis avec le fabricant,
• les approvisionnement en matériaux,
• la fabrication, à proprement dit, de la roulotte, comprenant la coordination des différents corps de métier.
• 60 m² de panneaux de contre-plaqué
• 45 m² de bardage Red Cedar Bevel Siding
• 50 m² d’isolant naturel en fibre de bois
• Poids : 3,2 tonnes dont 800 kg pour le châssis
Modes de construction & éléments techniques
Le principe constructif de la roulotte est basé sur des cerces et longerons, réalisés en éléments de contreplaqué, assemblés par collage et vissage. Cette ossature est contreventée par l’intérieur au moyen de panneau d'OSB, l’ensemble formant une structure rigide et légère.
L’isolation de 160 mm de fibre de bois, est renforcée par une membrane frein vapeur pour l’étanchéité à l’air intérieure et un pare-pluie HPV pour l’étanchéité extérieure. Elle apporte confort acoustique et phonique.
Une toiture terrasse de 9 m² en EPDM et zinc couronne le volume habitable.
Les menuiseries sont du mêmes type que celles performantes trouvées sur une habitation en construction bois.
Les matériaux utilisés ont tous un avis technique et sont utilisés au mieux de leurs caractéristiques.
Le châssis en acier de 6mm de section carré, est équipé d’une tourelle permettant une très grande maniabilité de la roulotte, d’un timon escamotable et d’un frein à main.