fin de répondre aux objectifs environnementaux et économiques les logements ont été pensés de manière très rationnelle :
- la construction est industrialisée et modulaire
- tous les logements sont traversants (les fluides sont concentrés au centre de l’appartement permettant d’organiser, quelque soit la typologie, les chambres au nord et les salons au sud)
- les logements sont donc largement ouverts au sud : Nous avons pour l’instant pris l’option de ne pas ouvrir en pignon. En effet sur le pignon ouest ; ces nouvelles ouvertures apporteraient des désagréments : d’une part certaines menuiseries donneraient directement sur la rampe d’accès au parking, d’autre part les appartements deviendraient difficilement aménageables.
- les espaces communs (appelés espaces tampons) sont à la fois des espaces de desserte et des accumulateurs d’énergie qui sera redistribuée
- tous les logements bénéficient d’espaces extérieurs privatifs (jardins aux rdc et loggias ou terrasses aux étages)
- Nous avons aménagé une séquence d’entrée au niveau des loggias rdc PSLA afin de qualifier une entrée depuis le jardin
Au niveau du traitement des façades, en rappel à la rationalité de l’organisation spatiale :
- l’enveloppe du bâtiment recevra un enduit clair, tout comme l’intérieur des loggias.
- les façades sud sont animées et protégées au moyen d’un système de rideaux de bois : les lames de bois de la hauteur des loggias sont liées entre elles. Le rideau de déplie, se rétracte, laissant ainsi à l’occupant la liberté de moduler son espace loggia à sa guise. Les lames s’orientent à la manière d’un brise-soleil classique pour le confort d’été.
- Sur les façades nord des bâtiments, les occultations se font au moyen de volets bois coulissants sur rails.
- La façade sur garages est traitée en bardage bois avec des lames assez larges (façon palissade) rappelant les lames des rideaux de bois des loggias. Tous les éléments dissociés des bâtiments principaux (la cabane mise à proximité du potager, l’abri vélo, et les garages) sont traités en bardage bois, afin de s’insérer au mieux dans l’environnement bucolique du site.
- Les murs mitoyens des maisons se prolongent pour former un jardin/patio, dont le dernier mur de clôture devient garage. Le dernier jardin est en recul par rapport au chemin de Nazan, afin de préserver la végétation existante du site.
- Les espaces tampons : afin de profiter au maximum des apports solaires, ils seront très largement vitrés (mur rideau). Un système de claustra bois orientable servira à la gestion thermique d’été.
- Les toitures terrasses seront végétalisées