L’emplacement de la future construction est vierge et laissé en friche.L’entrée dans le bâtiment se fait depuis le parking par une passerelle d’accès qui dessert le parvis et contribue à l’aspect flottant de l’ensemble.
Le bâtiment s’articule autour de deux volumes distincts du point de vue architectural quis’implantent parallèlement suivant un axe Est - Ouest.
On cherche à utiliser une palette de matériaux variés, pour illustrer au mieux la multiplicité desmatières qui sont entreposées et travaillées sur cette parcelle . . .Le volume «Nord» apparaît comme un bloc monolithique recouvert entièrement d’un bardage depolycarbonate. Il reçoit une toiture végétale visible du parking et de l’entrée. Il abrite une salle deréunions, des vestiaires et sanitaires et se relie au volume Sud par l’intermédiaire d’une coursive.
Le volume «Sud» est marqué par un grand débord de toiture (bac acier ondulé) qui intègre despanneaux photovoltaïques. Recouvert d’un bardage bois (Douglas), il tranche volontairement enaspect avec le bâtiment Nord. Il accueille des bureaux et archives.
La coursive centrale relie tous les espaces entre eux, notamment l’entrée secondaire (personnel)avec le reste des fonctions. Largement vitrée, elle est baignée de lumière.
L’idée est de tirer profit et de mettre en scène de manière évidente et didactique le bâtiment enfonction de ses orientations… Optimiser au maximum le confort d’été et faire office d’exemple enla matière…L’ensemble de ce projet est construit en charpente – ossature bois.
Une chaufferie à granulés bois (Energy Box) alimente le bâtiment.