Description de l’art fractal
par Philippe Rivrain,
L'utilisation d’objets Fractals dans les concepts liés aux arts plastiques, ainsi qu’à des réalisation multimédia, pour l’animation vidéo-graphique, la musique expérimentale ou autres:
se défini aujourd’hui avec l'appellation “d’ Art Fractal - (bien que chaque langages puisse modifier la composition écrite du mot Fractal, il est d’usage ici de le lire avec une version Française).
Maintenant, l’art fractal est plus une forme d’auto définition fragmentée d’un ensemble infini, qu’une “création”, car finalement aucun être humain ne créera jamais d’objets infinis avec une composition temporelle tout aussi infinie. Et à ce jours, les moyens qui nous permettent d'aborder activement des compositions fractales, font appel au recours d’une intelligence qualifiée d’artificielle pour pouvoir les assembler de façon limitées pour l’instant.
L’art fractal sondé par des recherches en arts plastiques avec un potentiel numérique toujours plus important, permet d’aborder de plus en plus une notions de “réalité” insoupçonnée il y a encore peu de temps.
Et il ne ‘s’agit déjà que de prémisses encore en voies de traductions mathématiques pour la plus parts, mais finalement hors de nos calculs actuels. .
A l’échelle globale des pensées les plus avancées, et face à cette nouvelle introduction vers la réalité elle même, nous nous trouvons plus dans des anti théories, des anti notions ou l’anti possible… infinis obligent…
et donc “l’anti réalité” prend là tout son anti sens…
Sans un travail d’artistes la plus par des chercheurs n’ont pas la possibilité de “visualiser” leurs théories et leurs découvertes.
L’art fractal, comme tout art est donc avant tout une réelle recherche elle aussi, qu’elle soit consciemment ou inconsciemment menée.
Un exemple, comment représenter un monde sans lumière et hors de tout système lumineux?
la plupart estiment que sans lumière l’univers serait plongé dans un abîme si sombre que le monde visible ne saurait exister:
hors, sans le passage de la lumière il n’y aurait pas le contraste projeté que nous appelons “l'ombre”.
et à l’échelle d’univers entier cet “anti contraste” , celui d’ un monde sans lumière, apparaît malgré tout dans ce qui s’appelle déjà “la transparence”.
Phénomène conceptuel difficile à imaginer pour la plus part des humains, alors que même dans la défiance de toute logique commune, tout à coup, cette “transparence” nous apparaîtrait totalement.
Voici dans cet exemple, un sujet de recherche en arts plastiques déjà partiellement abordé avec l’art fractal.