Les objectifs de l’étude
Le projet d’aménagement de Saint Germain au mont d’or est un projet de 3 hectares aux abords de la ZAC de la mendillonne et de la mairie. Un travail de couture urbaine par le raccordement à l’existant mais aussi aux futures pratiques induites par la création de ce nouveau quartier.
Un vallon ancestral à redécouvrir, un centre-bourg à mettre en valeur, une gare SNCF à relier, des nouveaux logements à intégrer, tels sont les enjeux du projet sur les espaces publics de la zone d’aménagement concerté de la Mendillonne.
Ce projet est à la recherche d’un langage commun : le site de la Mendillonne est une mosaïque d’espaces variés au travers desquels l’usager retrouvera un langage fédérateur et simplifié. Faire dialoguer les nouveaux territoires, les uns avec les autres par des liens visuels et matériels.
Partant de la couleur de la pierre dorée, spécifique aux Monts d’Or, le projet développe toute une gamme chromatique : à une couleur correspond un matériau, un végétal, un éclairage qui dialogue avec son environnement proche.
La nature du site a imposé une approche graduelle. Le traitement des espaces publics passent du minéral au végétal de manière douce et progressive pour une meilleure intégration à l’environnement.
L’idée était de proposer un quartier avec un environnement naturel.
Le caractère paysager du futur quartier étage un choix de végétaux partant d’un registre de jardin privé au parc naturel pour affirmer la transition entre un espace bâti futur et un espace nature existant à mettre en valeur.
La topographie a dirigé le projet vers un aménagement étagé. Il a fallu s’inscrire progressivement dans une combe pour mieux gérer les différences de niveaux et conserver un caractère naturel au site.
Un ouvrage d’art créé pour la gestion d’une crue centennale a fait l’objet d’une attention particulière pour son intégration dans le paysage et l’espace public afin de minimiser l’impact de cet élément très technique.
Un projet d’éclairage a complété l’approche du projet en recherchant l’ambiance de jour la nuit, notamment par une chromatique.
Le projet de l’espace public s’est inscrit dans un programme de logements liant à un projet d’aménagement, un projet d’un quartier résidentiel.
Lancés en concomitance avec le projet des espaces publics ont permis de mieux caler les projets et de trouver la meilleure adéquation entre architecture et paysage urbain.
Le parti d’aménagement repose sur la composition de plusieurs espaces en terrasses. Le premier est le parvis de la mairie, accueillant aussi un marché hebdommadaire et un arrêt de bus.
Le deuxième est une terrasse en béton implantée en long en pied de bâtiments gèrant leur entrée. L’organisation en ligne permet une implantation du mobilier, plantations et éclairage.
La troisième terrasse en sablée est un lieu de pose d’espaces ouverts sur le paysage lointain. Arborée sur une seule partie, elle offre des ambiances différentes.
La quatrième terrasse est en herbé et offre la possibilité de s’y arrêter. Des bancs sont là pour accueillir le passant.
La cinquième terrasse toute en herbe rejoint le niveau de la combe. S’y installent des jeux pour enfants.
Chacune des terrasses est reliée par un système de rampes, d’escalier y compris le déversoir utilisé comme chemin d’accès. Entre chaque niveau, des talus plantés offre des jardinières en acier corten pour la mise en valeur du végétal. A une terrasse correspond une couleur de végétaux.
L’acier corten est utilisé pour l’ensemble du mobilier urbain : bancs, corbeille, fascine, main courante, garde-corps, …presque tout le mobilier est dessiné par nos soins.
Les moyens
Tout au long de l’étude, le grand lyon a partagé le projet et accompagné la maîtrise d’œuvre dans la mise au point du projet. Les échanges nombreux dus à la complexité du projet ont permis de finaliser un projet optimal par rapport aux objectifs du programme fixé.
La réalisation
La réalisation des travaux s’est vue complexifiée par :
-Les multiples maîtres d’œuvres (bâtiments : 2 architectes et maîtres d’ouvrage (grand lyon : direction de la voirie, direction de l’eau aménageur de la ZAC, architecte des bâtiments de France).
Une coordination constante avec la commune et les différents partenaires lors de réunion de coordination ont rendu possible un déroulement de chantier.
L’impact
Aujourd’hui les habitants et les commerces se sont approprié les espaces publics.
Les enfants investissent beaucoup les lieux et les espaces de jeux.
La centralité de la ville s’est déplacée vers ses nouveaux aménagements et nouveau quartier.