Buzzo Spinelli Architecture, associé à Dietmar Feichtinger mandataire
IN SITU paysagistes, SBP Structure, BETEM VRD, Océanide études hydrodynamiques
Bastia appartient à la mer ; l’Aldilonda, en se déployant tel un balcon suspendu sur l’eau nous le rappelle.
La construction du tunnel avait supprimé au siècle précédent le lien fort que la ville entretenait avec sa façade maritime. Aujourd’hui, l’Aldilonda, tout en reliant le Nord et le Sud de la ville, opère un rapport charnel entre Bastia et son littoral.
Pris au cœur de l’étreinte puissante qui se noue entre la ville et la mer, et en contre bas de la Citadelle et de ses remparts inscrits au titre des Monuments Historiques, le cheminement suit les inflexions du littoral, en épouse ses contours, tout en offrant aux promeneurs le contact de la roche.
S’insérer finement sur le site pour sublimer cette rencontre est le fer de lance du projet. En ce sens, le projet ne crée pas de nouveaux lieux mais met à disposition ceux déjà là.
La promenade ondule le long des côtes maritimes et offre un accès aux rochers qui deviennent des lieux de loisirs et de détente aux baigneurs et pêcheurs ;
Elle offre un point de vue depuis la mer sur la Citadelle lorsqu’elle s’enroule sur la jetée du dragon au Nord ;
Elle préserve l’éperon rocheux côté anse de Ficaghjola au Sud, puisqu’il est acquis pour les Bastiais que « sauter des remparts » est constitutif de l’identité de la ville ;
Elle crée pour cela une courte galerie, rendue lumineuse par un puit percé dans le flan de la roche jusqu’au zénith, et offre via la poudrière une connexion vers la Citadelle.