L’évolution de la presse écrite se faisant, Ouest France, premier quotidien régional français, crée le projet Additi, sa fabrique numérique. Sur le site historique de Chantepie, le quotidien reconvertit son patrimoine, un ancien garage industriel, en bâtiment flexible capable de s’adapter aux enjeux à venir. Le projet reprend le gabarit du garage existant, l’image du bâtiment industriel est conservée. L’objectif du siège social d’Additi est d’offrir un lieu fonctionnel, agréable et confortable, en mutualisant les espaces pour favoriser la collaboration, tout en créant une identité forte et unique.
L’accès principal se retrouve naturellement au niveau du décroché des deux halles, en liaison directe avec le siège de Ouest France. A l’intérieur, une rue centrale alimente l’ensemble des plateaux de bureaux traités en plan libre, en rez-de-chaussée et mezzanine, créant des doubles hauteurs baignées de lumière. Des émergences abritent les espaces statiques communs du projet, et créent des repères aisés dans le bâtiment tout en longueur.
Tous les bureaux sont évolutifs : faux-plancher et réseaux de ventilation suspendu desservent chaque espace, ouvert ou fermé. Tous ces réseaux sont tramés, apparents et accessibles au dessus d’une nappe de panneaux acoustiques suspendus. Les bureaux sont composés d’open space et de boxes eux aussi modulables.
La charpente métallique, véritable dentelle d’acier, est complétée par une structure béton, permettant le plan libre. Les espaces en double hauteur sont protégés par une résille métallique, qui englobe l’ensemble du bâtiment (y compris la cinquième façade), et permet une protection solaire.
Les larges ouvertures sur l’extérieur, les parvis des différentes entrées et les accès aux coursives créent une relation forte avec les espaces extérieurs. La végétation existante est maintenue et confortée, contribuant à créer une enveloppe végétale au projet. L’extérieur devient intérieur.