Le site est caractéristique des systèmes urbains universitaires, il s'agit de grands espaces paysagers où sont répartis de manière clairsemées des bâtiments de hauteurs différentes. . Le site de notre étude est un ilot bordant la rue Audrey Benghozi et l'Avenue du doyen Robert Poplawski ; son organisation est particulièrement bien réglée, les bâtiments sont des barres alignées en quinconce perpendiculairement à la rue Benghozi, les espaces résultant de cette organisation libèrent des "poches" de parking cerclées d'arbres.
Le bâtiment s'intègre dans la logique urbaine préexistante en s'implantant le bâtiment le long de l'avenue Poplawski et parallèlement aux autres bâtiments afin de bénéficier d'orientations plus favorables pour les logements. Il s'étire dans la longueur maximale possible du site.
Le projet s'étirant au maximum de son emprise possible, crée alors un front bâti "brut" assez dur, c'est pourquoi, Il nous semble essentiel de sculpter le bâtiment afin de briser cette appréhension et donnant des perméabilités à l'échelle des piétons, ainsi que des échancrures marquant une ligne du bâti irrégulière. Bénéficiant d'un concept modulaire aux dimensions "adaptables", il nous parait pertinent de jouer aux lego en travaillant la forme du bâtiment pour lui offrir un épalnelage le plus varié possible allant du R+1 au R+4. Evider alors le bâtiment de manière aléatoire nous permet de travailler chaque face du bâtiment de manière différente cassant la monotonie du volume brut et offrant une image variée suivant chaque angle d'où on le regarde.
Les modules retirés du volume brut permettent de libérer des terrasses communes accessibles depuis les circulations et de les éclairer naturellement, rompant d'une manière radicale avec le fonctionnement basique d'une barre. Le projet trouve alors toute sa qualité dans ses espaces de convivialité extérieurs très appréciables dans la région.
Le fonctionnement de la chambre répond aux demandes du client, une chambre d'environ 16m², organisée autour d'un "meuble" réunissant les fonctions essentielles de la chambre (dormir, manger, se laver). Il s'agit pour nous de simplifier la lecture de cet ensemble en libérant l'espace au sol pour les étudiants afin de leur offrir un maximum de qualité d'usage.
L'image générale du bâtiment découle alors complètement du fonctionnement du bâtiment, le traitement des façades marquera les espaces communs et techniques par un bardage coloré verts rappelant l'aspect végétal du site, tandis la façade dédiée aux chambres sera traitée d'une manière unique. Nous avons souhaité mettre en place une réinterprétation des teintes des bâtiments environnants, tout en apportant une image contemporaine. La façade bénéficie d'une triple lecture : la première perception concerne celle d'un damier de façades en deux teintes de gris, la seconde joue du des décalages de façades créés à l'aide d'ossatures de bardage déportées et inversée à chaque changement de niveau, tandis que la dernière lecture est celle d'un bardage nervuré apportant une seconde finesse lorsque l'on s'approche de la façade. Ce traitement nous permet de réaliser une tapisserie générale au projet où chaque module est identifiable. Il permet surtout par la combinatoire de tous ces effets de casser le volume bâti, tout en donnant une lecture changeante suivant l'angle du regard.
Maitre d'ouvrage : Béarnaise Habitat + Crous Bordeaux
Montant de travaux : 6 700 000 €HT
Surface : 5575 m² SDP
Chef de projet : Eric Sueur
Photographies : 2A Design
Architecte Associé : C&A Architecte