STUDIO GARDONI architectures construit depuis 1991, à partir des valeurs et des recherches de Pierre Gardoni (Atelier sur les quais jusqu’en 2012), des projets qui sont toujours une expérience unique. Croisement d’un programme, d’un lieu, d’un contexte économique et social, chaque projet est aussi pour nous l’espace où s’expriment désirs, poésie, incertitudes et convictions de ceux qui le font. Projets qui se nourrissent pour cela du monde, mais aussi de la culture propre du Studio, façonnée expérience après expérience (nos projets et les projets des autres) depuis bientôt 25 ans.
STUDIO GARDONI architectures ouvre aujourd’hui d’autres champs de travail, vers une architecture plus globale, qui se confronte à d’autres climats, et associant plus étroitement le mobile à l’immobile des murs.
STUDIO GARDONI architectures s’est très tôt engagé dans une architecture et un urbanisme éco-responsable, avec des réalisations marquantes qui ont contribué à la très rapide évolution des manières de construire liées à cette prise de conscience environnementale de nos sociétés. Nous avons aujourd’hui le recul nécessaire pour échapper par le haut à la normalisation des réponses souvent attendues sur ces problématiques. Aujourd’hui, une évolution des méthodes de conception et de gestion des projets est en cours de mise en place, afin d’intégrer au mieux la nécessaire modélisation des bâtiments depuis leur genèse jusqu’à leur démolition (BIM), et de rendre compatible cette exigence avec notre identité et nos valeurs.
STUDIO GARDONI architectures est une équipe constituée autour d’une dizaine d’architectes et administratifs, tous associés verticalement à toutes les étapes d’un projet. Chaque réalisation est connue, portée et partagée par toute l’équipe, en soutien du chef de projet et de Pierre Gardoni.