Souvent je divaguerai sur des matières qui paraissent n’avoir aucun rapport à l’Architecture. Que dis-je ? Est-il quelque chose qui lui soit étranger ?”.
C.N. Ledoux in B. Goetz, La dislocation, architecture et philosophie, Ed de la passion, 2001
Cette réflexion pourrait parfaitement illustrer un point central de notre démarche : une curiosité dénuée d’aprioris, dont se nourrit notre travail. Il nous apparaît en effet essentiel de ne négliger aucun champs d’investigation, aucun domaine d’intervention, aucune piste, mais bien au contraire d’investir, de manipuler et de parfois détourner, chaque information, idée, expérience, analyse, afin de les réintégrer dans une production qui se veut lucide, pertinente, ludique et surtout innovante.
Platform est donc une structure mixte et polyvalente, créée en 1999. Elle regroupe des architectes, des infographistes et des réalisateurs d’animations.
La section architecture, Platform Architectures, et la section d’imagerie de synthèse, Platform Image, sont constituées de trois associés : Bruno Douliery, François Ehouarn et Olivier Leroy. Ils ont été rejoint en 2006 par Martin Maillardet, qui gère la structure de films d'animations, Platform Motion.
Une dernière chose reste à signaler. Le choix du nom d’une société n’est jamais anodin :
Platform / plate-forme : n.f. Ensemble d’idées, d’analyses et de revendications qui servent de point de départ à un programme, une politique commune.
Chacun de nos projets est singulier et résulte d’une prise de position architecturale, urbaine et environnementale claire, forte et argumentée. L’organisation du bâtiment, son écriture architecturale et sa présence découlent d’une analyse poussée du contexte et des situations spécifiques auxquelles nous sommes confrontés.
De cette analyse émerge aussi la notion de “concept”, idée fédératrice et transversal, à partir de laquelle est conduit le projet, depuis les premières esquisses jusqu’à sa livraison.
Cette approche tout à la fois contextuelle et conceptuelle, intègre aussi la notion endogène de respect de l’environnement : plutôt que d’imposer un bâtiment dans un site, nous préférons l’intégrer et établir un dialogue entre “nature” et architecture.
Les projets présentés sur ce site reflètent et synthétisent les données et grandes mutations qui affectent nos sociétés contemporaines. Si l’architecture est une “cristallisation de temps”, chacun de nos projets en constitue une partie.
Par delà certains projets s’inscrivant dans un contexte plus classique, cette approche se traduit aussi par des recherches sur des espaces, que l’on qualifiait il y peu encore, d’ingrats : centres commerciaux, zones de loisirs périurbaines, réseaux d’infrastructures ferroviaires et routières, entrées de ville…
Les membres de platform ont forgé leurs pratiques au sein d'agences renommées, sur des réalisations souvent emblématiques, chez Jean Nouvel, Santiago Calatrava, Périphériques, Jakob-Mac Farlane, ou encore du Besset-Lyon, en France comme à l’étranger, notamment à Hong-Kong.
L’agence mène actuellement des projets dans plusieurs domaines : logements en accession et sociaux (plus de 600 logements livrés ou en cours de livraison), immeubles tertiaires, équipements hôteliers, bâtiments industriels, pôle de loisirs, recherches prospectives…