Adeline Rocheteau a fondé son agence ARchitecture en Juin 2005, suite a son diplôme obtenu à l’Ecole d’Architecture de Toulouse.
C’est dans une volonté affirmée de confronter son savoir à la réalité de l’exercice, qu’elle démarre son activité en collaborant à quelques agences Toulousaines ayant une philosophie proche de la sienne. Elle décide rapidement de se lancer seule, en participant à un concours de 63 logements sur la ZAC de Borderouge à Toulouse, qu’elle remporte en 2007.
Ce projet d’envergure marque le point de départ de nombreuses commandes de logements : promotion, logement social, clientèle de particuliers… L’agence développe parallèlement son activité en s’ouvrant aux bâtiments publics, et participe notamment à la rénovation d’un lycée gersois (Lectoure), et de mairies en Bigorre, où l’agence a ouvert une annexe, ARchitecture2.
Une démarche environnementale a rapidement été mise en place au sein de l’agence. Elle permet d’intégrer dès le départ de la conception, les éléments indispensables à une architecture écologique qualitative et propose une approche rationnelle globale autour d’éléments simples et pertinents : l’orientation, la lumière naturelle, les apports énergétiques passifs, l’utilisation de matériaux naturels, la simplicité des volumes et des façades… L’agence ARchitecture, composée aujourd’hui de 4 collaborateurs, concentre son énergie à produire une architecture de qualité, qui se préoccupe de ses usagers, afin d’améliorer leur quotidien, et qui replace « l’homme » au centre des préoccupations architecturales.