© Olivier Fernandez

CHIRENS HIGH SCHOOL // WIMM

Chirens, France

Architizer Editors Architizer Editors
Want to see your project featured like this?

Text description provided by the architects.

UN BATIMENT PAYSAGE
Le site de Chirens, doux et campagnard, beau et singulier, met au centre de tout projet d’architecture la question de sa relation au paysage. La dimension du projet à construire était déterminante : le collège représentait un équipement de taille importante au regard des maisons qui constituent l’environnement bâti.

© Olivier Fernandez

© Olivier Fernandez

© WIMM

© WIMM

Ainsi il s’agissait de trouver une stratégie d’insertion de cette nouvelle construction pour qu’elle trouve un équilibre, une évidence dans le site et qu’elle participe à son harmonie. Cet aspect était d’autant plus important que les collines environnantes offrent de multiples points de vue sur le terrain du projet, en contrebas.
Nous avons choisi, plutôt que de morceler le volume, d’organiser l’ensemble des fonctions sous un toit-paysage bas et continu.

© Olivier Fernandez

© Olivier Fernandez

© Olivier Fernandez

© Olivier Fernandez

Ce toit est un relief qui part du sol et se développe dans l’espace pour couvrir des locaux organisés sur un ou deux niveaux. Nous avons préféré cette stratégie de l’unification à celle du morcellement, qui à notre sens ne fonctionne pas car la différence d’échelle entre une maison et un collège sera toujours flagrant malgré la subdivision et risque plutôt de générer une confusion visuelle.

Ainsi le projet est une « figure libre », une forme qui s’étire et serpente pour synthétiser une orientation optimale des locaux et des espaces extérieurs, un fonctionnement efficace et une bonne fluidité des accès et dessertes.
.

© WIMM

© WIMM

© WIMM

© WIMM

CHIRENS HIGH SCHOOL Gallery

© NERMA LINSBERGER  ZTGMBH

WILLLI Social Housing im Dritten // NERMA LINSBERGER ZTGMBH

Vienna, Austria

The Art of the Chair: 10 Nendo Creations

Nendo’s cofounder and chief designer Oki Sato observes stories all around him. He has dedicate d his life to observation of the everyday and the ordinary. For him, the most successful designs begin as simple ideas that evoke an honest and empathetic response from people. Sato cherishes what he calls the “!” moments in design, when…

+