Discipline triviale et complexe, l’architecture se situe à la frontière de plusieurs domaines de compétences. Composante essentielle de la civilisation, elle a construit pendant plusieurs siècles le cadre de vie des hommes, dans des cultures, des contextes et des lieux différents en visant toujours le même objectif : celui de la création d’espaces, adaptés aux modes de vie contemporains, à la géographie, aux réalités socio-économiques et aux modes constructifs possibles. Si elle passe quelques fois pour un acte gratuit, elle donne la plupart du temps du sens au lieu et met en valeur un contexte parfois difficile.
La conception architecturale est avant tout une démarche d’analyse logique. Elle reste un acte de professionnels, qui balaie à la fois les champs de la culture, de la construction et de la gestion des moyens humains. Elle doit bien entendu répondre aux besoins de l’usager, car l’architecture se doit de rester foncièrement utile et simple sans se mettre en avant pour elle-même.
Créée en 2001 comme activité libérale, l’agence Leonardo Vulcano s’est transformée en SaRL en décembre 2010 avec l’association de Pierre-Yves Gibello. Elle se consacre à la fois aux marchés publics et aux marchés privés, dans la région grand-est. Forte d’une expérience de près de dix ans, elle s’est forgée un savoir-faire dans le domaine du scolaire, du tertiaire, du logement social et de la réhabilitation / rénovation. La mutualisation des compétences et la complémentarité de l’équipe nous permet de répondre efficacement à tout type de programme, le point commun de toutes les réalisations étant une écriture architecturale forte à l’image du commanditaire du projet.
Sensible à la lumière, à la matière, à la rationalité et la simplicité, l’agence se force à concevoir des projets adaptés à la demande, à l’échelle et au contexte. Intégrant les logiques du développement durable dès la conception de ses projets, elle ne rentre pas pour autant dans le jeu du « diktat environnementale », mais s’attache à ce que l’architecture peut apporter de meilleur ; à savoir un cadre de vie pour les Hommes et leurs besoins.