Livré en 2013 par l'équipe DRD_architecture, associée à l'entreprise Sogea et à l'Adim en BEA, le centre aquatique développe une activité polyvalente et complète autour de 4 bassins spécifiques et leurs annexes satellites … Plus de 1572 m2 offrant la possibilité de nager en intérieur et en extérieur tout au long de l'année.
Le projet développe un bassin nordique sportif jouissant d'un environnement naturel verdoyant, un bassin polyvalent intérieur alliant apprentissage, activités aquatoniques, ou relaxation , une lagune de jeux intime et colorée pour les plus petits, un pentagliss toboggan 3 pistes intérieur , et enfin un pôle remise en forme complet permettant de se relaxer dans un bassin balnéo, un sauna, un hammam, des douches à jets … et sur une terrasse privative extérieure.
Pour réaliser le centre aquatique de Saint-Remy-sur-Avre, la communauté de communes du Val d'Avre regroupant 5 communes (Berou-la-Mulotière, Dampierre-sur-Avre, Nonancourt, Saint-Lubin-des-Joncherets, et Saint-Remy-sur-Avre) choisit un site entre la ville et la voie principale de liaison entre Dreux et Chartres ; un lieu à la fois connecté et visible.
Le terrain s'étire, le projet relie.
Le centre aquatique conjuguant sports, loisirs, forme et détente, bénéficie de cet emplacement pour agir en trait d'union, visible depuis l'extérieur et connecté à la ville. Il s'adresse à l'Est au centre ville, vient chercher l'usager ; tandis qu'au Sud-Ouest, son ouverture majeure cadrée vers le parc paysager agit comme signal vers la route.
Le partie architectural joue de ces directions, et de l'articulation de 2 volumes principaux, le "plot" d'accueil, et le "plot" du hall des bassins. Cette imbrication compacte, en cœur de site, crée un recul technique au nord, se protégeant de la voie SNCF en y installant les accès de service ; développe un parking vers l'entrée du site et la ville à l'Est, et déploie un solarium végétal en parc vers l'Ouest.
La forme du terrain, long et pincé, ainsi que son orientation et sa déclivité naturelle Nord-Sud, le tout, amplifié par le risque de soulèvement de la nappe phréatique ont été des éléments déterminants pour l'implantation de la piscine.
Ainsi, les successions d'aménagements d'Est en Ouest accompagnant le soulèvement du projet favorisent l'insertion de l'équipement dans son site, mais aussi sa perception depuis la voie rapide.
Ces aménagements, de part et d'autre, absorbent la surélévation du bâtiment (à plus de 2 mètres au dessus du niveau naturel).
Le parking, agrémenté d'espaces verts, en pente, guide en douceur vers l'entrée de l'équipement, tout en favorisant le recul nécessaire de l'équipement vers l'Ouest et ainsi son intimité vis-à-vis de la rue des Prés.
Côté Ouest, le parc est aménagé avec des merlons et se joue des dénivelés.
Cette implantation en surélévation situe alors les activités aquatiques en belvédère avec des vues protégées et dégagées sur le site.
(...)