1200 dpi est un filtre chromatique au format 4x3 mètres, composé de 1200 carrés en tasseau de bois peints, qui vient se superposer au site du Puy de Pertuyzat. Vue depuis le bord de la route, cette oeuvre semble dessiner en transparence un paysage abstrait rouge et jaune. A mesure qu’on s’approche, dans l’axe du puy, les lignes du site viennent se superposer au dessin de l’œuvre. On se rend alors compte que c’est la ligne d’horizon qui définit le tracé de l’œuvre.
Le tableau ainsi crée développe son énigme autour la représentation contemporaine du monde à l’ère du digital à travers la pixellisation de la ligne d’horizon. Cette œuvre - filtre sur un paysage vierge - questionne notre rapport à la nature et l’intervention humaine sur son environnement.
L’ensemble de notre travail s’inscrit autour d’une certaine idée spéculative de l’Anthropocène. N’est-ce pas l’idée même de nature qui tend à disparaître ? C’est une certaine idée de la normalité / réalité et de ses représentations que nous cherchons à questionner.